Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
28 octobre 2007

my creme brulee au potiron

Halloween approchant suivi de peu par Thanksgiving..., les grandes surfaces ont toutes mis en place un espace "baking", ou l'on trouve un condense de tout ce qui est necessaire pour faire des pumpkin pies, des cookies, des pecan pies....(sucre brun, sucre glace, chocolate chips....papier parchemin....plaques de cuisson...), histoire de ne pas faire tous les rayons a la recherche du materiel necessaire, je vous l'ai dit, les Americains sont les rois de la simplification (...pour ne pas dire les partisans du moindre effort....)

Il existe une chose bien pratique, du concentre pur (100% pur, sans rajout quelconque de sucre) de potiron, en boite de conserve, qui se presente ainsi:

100_0006

conserve de potiron, 100% concentre pur

Voici a quoi cela ressemble de plus pres:

100_0007

detail, potiron pur

Je dois dire que c'est bien commode pour realiser des recettes automnales (aussi bien salees que sucrees). Il y a quelques semaines, j'ai ainsi fait des lasagne au potiron et aux amaretti..., recette piemontaise que j'ai un peu adaptee a ma facon...Le petit gout des amaretti releve celui du potiron...C'est tres tres bon!

Samedi, nous avions un diner avec des amis, et je me suis donc lancee dans une nouvelle version de creme brulee, une creme brulee au potiron.... C'etait pas mal du tout, meme si je pense que j'aurais pu forcer la dose de pumpkin...

Pour cela, le livre de recettes "Petites Cremes" d'Isabel Brancq (collection Marabout) m'a servie de base...Comme tous les livres de cuisine de cette collection, il est tres bien realise, avec des photos magnifiques et surtout les recettes y sont simples et claires. J'en dispose d'un certain nombre...

100_0013

Petites Cremes, Isabel Brancq, Marabout, 2004

100_0008

cremes brulees dans le four...

100_0009

                                                                                                          a la sortie du four...

100_0014

un petit coup de chalumeau a la sortie du four....

Et le tour est joue!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et voici la recette pour ceux que ca interesse: (pour 4 cremes brulees)

1) Prechauffez le four a 100 degres celsius

2)Dans une casserole, faites chauffer a feu tres doux jusqu'aux premiers fremissements 2 tasses * de creme liquide (ici, heavy cream) avec de la cannelle (1/2 cc), du gingembre (une pincee), de la muscade (une pincee)

3)Dans un bol a part, melangez energiquement les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre (1/2 tasse) jusqu'a blanchissement du melange

4) Lorsque le melange creme et epices fremit, le verser peu a peu sur le melange oeufs-sucre.....en remuant sans cesse

5) Ajoutez alors la puree de potiron (1/2 tasse). Melangez

6) Repartir dans 4 ramequins, au bain-marie

7) Mettre au four , 100 degres, 75 minutes

8) Laissez refroidir ...puis mettre au refrigerateur...(ideal, faire la creme la veille)

9) Avant de servir, saupoudrez chaque ramequin de sucre...(a peu pres 2 cc par ramequin) et a l'aide dune torche culinaire, faites carameliser le dessus de la creme....(attention, pour cette operation, gardez les ramequins dans un plat avec de l'eau froide a mi-hauteur). Le but est de durcir la surface de la creme sans faire fondre la creme qui doit rester ferme....On y arrive avec un peu de pratique....

* (une tasse equivaut a 240 ml)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
T'es deja une vraie "pro du blog", tu sais !!<br /> Je remarque la "scenographie" recherchee pour les photos...!<br /> On dirait que tu as la meme table que moi ; la mienne vient de chez "west elm".<br /> Gros bisous !
B
Parfait ! J'en ai acheté une boîte la semaine dernière, au cas où....Je vais pouvoir l'utiliser en toute confiance maintenant que Pauline a testé pour nous. Merci !
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 846
Newsletter
Publicité