Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
13 mars 2008

Monochromie

En ce moment, j'ai une passion pour la couleur parme.... et toutes les teintes qui s'en rapprochent, alors vu qu'aux US, le parme n'est pas dans le top des couleurs tres tendance en deco.... Je recherche des draps parme desesperement, mais j'ai trouve une solution: teindre une vieille paire de draps blancs...., j'hesite encore a le faire avec une couleur speciale textile, ou de la faire avec...du jus de betterave...(je vous rassure, je ne suis pas sponsorisee par Jose Bove!)....je vous tiens au courant! il parait que ca rend tres bien!

Petit pele-mele monochrome,...en attendant de retrouver certaines couleurs bientot dans la nature....Voici ce que j'ai sous la main...

100_0002100_0009100_0014100_0016100_0010100_0024100_0028100_0025100_0035100_0023100_0033100_0043100_0029100_0036100_0039100_0007100_0008100_0004100_0003100_0031

Ca fait deja pas mal, non?

En histoire de l'art, j'ai suivi un cours passionnant sur la couleur, l'histoire de la couleur, sa symbolique, sa fonction....C'est passionnant, et si le sujet vous interesse, je vous recommande les ouvrages de l'historien de la couleur, Michel Pastoureau...il a beaucoup ecrit sur le sujet.

Vous vous souvenez certainement que le violet se realise en melangeant du rouge et du bleu. Le violet est une couleur tres rare a l'etat naturel. Elle est un veritable casse-tete pour les imprimeurs, car irrealisable avec leur quadrichomie (magenta, cyan, jaune et noir)...Le "violet" obtenu est toujours tres moyen...

Pour ceux qui habitent aux US, vous avez sans doute remarquer que les croix en bois devant les eglises sont decorees d'un morceau de tissu violet depuis quelques semaines. Pourquoi? parce que c'est le Careme et que le violet est la couleur de ce temps liturgique (de meme qu'en periode d'Avent, avant Noel). Le violet est egalement la couleur des eveques.

Je me souviens de la definition que Goethe a donne de la couleur...: " la couleur est l'expression et la souffrance de la lumiere"....Je trouve cette vision tres belle et tres juste....Les Impressionnistes ont en quelque sorte applique cette definition!

Enfin, si vous voulez faire quelques experiences colorees chez vous (!), sachez que si vous possedez du jaune, du bleu et du rouge, vous pouvez "faire" pratiquement toutes les couleurs...et ca c'est merveilleux. Parfois a mon atelier de peinture, j'observe des voisines qui ont des palettes gigantesques...avec toutes les couleurs (en tubes ou godets).... et je me dis que c'est bien dommage, car moi ce que je prefere dans la demarche de peindre, c'est de "faire naitre" mes couleurs...en melangeant les primaires, les secondaires, un peu d'eau.......C'est magique! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi aussi je me suis ateler a la teinture naturelle végétale depuis peu de temps et je trouve sa fantastique.A chaque fois que tu ressort tn tissus, pailles, et autre c'est un réel bonheur de voir le résultat unique et sein!si tu utilise le mordancage ainsi qu'un bon moyen de fixer la couleur il n'y a pas de raison que la teinture se sauve dans la machine...seulement c'est vrai elle s'attenu plus vite!mais vu que tu a l'air d'apprécier les couleurs parme et fanné...bonne continuation!
S
J'adore cette couleur.
G
J'aime aussi beaucoup le parme.<br /> Et j'ai moi aussi peu de tubes dans ma boîte de peinture, car le vrai plaisir réside dans les mélanges de tons, je triture au couteau, et je cherche parfois longtemps la couleur qui me plaît.<br /> Bonne semaine à toi !
L
La couleur parme, c'est bien joli, ça fait bien plaisir mais ce que je préfère dans le parme, c'est de toutes façons le jambon. Peut-être que la rareté créé aussi l'envie.... La prochaine fois, un essai sur le jambon plutôt que la couleur, ça peut être bien aussi mais l'essentiel, c'est que ça termine dans mon assiette. Tiens, je vais aller terminer la glace chocolat - thé vert. Merci Popo !
C
Sympa, la couleur Parme, d'ailleurs on vient juste de refaire notre cuisine couleur Parme, il faut que tu passes la voir!
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Newsletter
Publicité