Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
16 avril 2008

Barre NRJ

Avant d'habiter les Zetazunis, je n'etais pas tres fana des barres aux cereales... Etudiante, j'en achetais parfois, en periode d'examens, histoire de gagner quelques heures de plus de travail en bibliotheque....

Ici, le rayon barres aux cereales est assez consequent...et tentant aussi. Il y a de quoi satisfaire les palais des jeunes et des moins jeunes. Les gouts sont varies: chocolat, vanille, peanut butter (tres frequent), au yaourt (berk!), aux graines de courge (pas mal). Faites avec des corn flakes, du riz souffle.....Tout cela semble tres bien, mais......ces barres sont vraiment trop sucrees et  perdent alors tous leurs avantages..... En plus, elles sont pleines de high fructose corn syrup et de conservateurs...Il suffit de regarder leur composition pour ne plus vouloir trop en consommer...

Tous les matins (dans 95% des cas: parfois, c'est la cantine, assez degueu parait-il...alors je n'abuse pas...), je prepare la lunch box de mon.........Bison (oui, je sais, je frole la perfection....!lol): sandwiches, restes, petits plats a rechauffer, fruits, chocolats, et barres de cereales pour redonner un coup d'energie en periode de budget...

Et un jour, je me suis dit, et pourquoi ne pas les faire moi-meme, de temps en temps....J'avais ma petite idee d'ingredients, de confection... et, j'ai meme trouve des recettes sur certains blogs. Voici donc ma version de barres energie.... Evidemment, elles ne sont pas aussi rectilignes et parfaites esthetiquement parlant, que celles trouvees dans le commerce, mais je compte m'ameliorer. Avantage, elles se conservent dans des boites hermetiques et ont l'avantage de ne pas etre trop sucrees.

100_0006

Ca vous dit de vouloir tenter l'experience chez vous aussi?

Let's start...!

1) Chauffer votre four sur 200 degres

2) Dans un bol, j'ai mis des flocons de quinoa (180 g) a tremper avec un peu de lait ...pour quelques minutes (plus ou moins le meme poids en lait qu'en cereales). Vous pouvez mettre une autre cereale. Je voulais essayer avec ces flocons. Leur gout est particulier, donc vous pouvez mettre moitie flocons de quinoa et moitie d'une autre cereale de votre choix: pourquoi pas des corn flakes...A vous d'etre creatifs sur ce coup la!

3) Choisissez un moule,  plutot rectangulaire, sauf si vous voulez faire des barres rondes (!) ou carrees... .

4) Dans votre bol, ajoutez des graines de votre choix (j'ai mis des graines de tournesol et de courge), mais encore une fois, vous pouvez varier selon vos gouts (a peu pres 3cs), des fruits secs ( a peu pres 5 cs). J'ai mis des raisins, des cranberries et des cerneaux de noix. Melangez bien....

5) Ajoutez ensuite ce qui va faire prendre la barre...c'est-a-dire un peu d'huile (2 cs). J'ai mis de l'huile de sesame et de l'huile de tournesol.  Melangez a nouveau. Ajoutez alors du sucre (3cs)...(ou du sirop d'agave...). ou du miel, du sirop d'erable ou de la melasse....(a mon avis preferables au sucre car ils rendent le melange collant...)

6) Tassez, tassez le tout dans votre moule. Veillez a ce que cela fasse la hauteur d'une barre de cereale et non d'un gateau de mariee americaine!!!!!!!!, soit environ 2cm de hauteur. Prenez une confiture de votre choix et nappez le tout avec le dos d'une cuiller.

7) Passez au four 15 minutes. Coupez en morceaux et prolongez encore la cuisson de 20 minutes environ

100_0004

recette largement inspiree de celle de Clea, revue et corrigee, apres quelques essais...

Elles ont deja eu leur petit succes et je compte en faire d'autres variantes...

100_0001

ENJOY!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je suis partant pour les gouter , d'autant + que moi aussi j'essaye de manger moins salé et moins sucré<br /> Les Tests peuvent commencer dès le 23.4 !!!<br /> biz
D
C'est une bonne idee ! Merci !<br /> Je les achete mais je ne suis pas hyper fan de ce que je trouve pour l'instant.
B
Encore une fois, ma faineantise ne va pas me pousser à en faire mais à les goûter chez Popo pourquoi pas ! C'est vrai que cela a l'air très bon comparativement à celles du commerce qui sont si sèches.<br /> Ready to try ...
P
très très belles ces barres !!! je vais essayer ça !<br /> et Valerie si tu repasses ici, je veux bien ta recette aussi, de palets avec des graines, je suis fan de graines aussi !<br /> bisous à toi Pauline !
B
Quant a moi, je confirme, ces petites barres sont excellentes et vous redonne la peche pour l'apres midi.
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 844
Newsletter
Publicité