Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
24 octobre 2008

Verrines tricolores caramel-chocolat

Allez, un peu de douceur pour finir cette semaine... Une recette que je contemplais depuis quelques mois dans mon livre sur les verrines, mais son nom -Delice du Cafe Noir- me repoussait un peu, car etrangement, autant j'adore le chocolat et j'apprecie un bon cafe, autant je ne suis pas du tout fana du melange chocolat-cafe.... a l'exception du tiramisu...

En fait, le nom de la recette est mal choisi car ces delicieuses verrines ne contiennent pas de cafe, mais elles accompagnent certainement a merveille un bel espresso...!

106_0618

verrines tricolores chocolat-caramel

Je vous conseille de realiser les verrines la veille de leur degustation. Elles seront ainsi fermes et vous eviterez de voir vos couches se melanger... C'est plus joli quand les etages sont bien separes et nets. Recette pour 6 a 8 verrines

Mousse chocolat-caramel (couche inferieure) 50g. sucre, 85 cl creme liquide, 3 jaunes d'oeufs, 120g chocolat noir, 25 cl de creme liquide (a monter), 20g sucre glace

Mettre le sucre dans une petite casserole sur feu doux (sans eau!). Caramelisez. Ajoutez alors 85cl de creme et portez le tout a nouveau sur feu doux, bien dissoudre.

Dans un saladier, mettre le chocolat en morceaux. Versez votre caramel chaud sur le chocolat. Melangez pour le faire fondre. Ajoutez alors vos jaunes d'oeufs.

Montez les 25cl creme liquide en chantilly  avec le sucre glace. Incorporez ce melange a celui du caramel-chocolat. Remplissez les verrines de cette mousse chocolat-caramel (pas trop, il y a encore deux couches!). Mettez au frais.

Mousse au chocolat blanc (couche mediane)

Le livre propose une mousse assez riche realisee avec de la gelatine.... .... J'ai pris quelques libertes et realise ma mousse avec du chocolat blanc patissier rapporte de France et ai fait tout simplement la recette qui figure au dos de la plaque. Vous pouvez utiliser n'importe quelle recette de mousse au chocolat blanc, certaines se font sans creme mais avec des oeufs... Up to you!... Completez votre verrine avec cette couche blanche. Mettez a nouveau au frais..(je vous conseille vraiment plusieurs heures... la couche doit toujours etre presque ferme avant de rajouter la suivante)

Pour terminer votre verrine tricolore, nappez le sommet de la verrine de glacage au chocolat ou d'une simple ganache. J'ai triche un peu et ai utilise un pot de chocolat sauce que les Americains utilisent pour napper leur glace... Ma foi, c'etait bien bon! Pour l'occasion (un Cafe de la Rentree entre expatriees at Home debut septembre), j'avais fait des verrines normales et de plus petites aussi....

106_0619 106_0625 106_0624 106_0622

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Astrid: bonjour et bienvenue! j'ai verifie les proportions retranscrites et elles sont justes. ..Je n'aurais que deux suggestions: votre caramel ne doit pas etre trop dur, mais liquide et chaud quand vous le versez sur le chocolat en morceaux. Et votre creme fouettee, elle, doit eter bien montee et ferme quand vous lui ajoutez votre melange choco-caramel!... j'espere vous avoir eclairez... La creme durcit au frigidaire... normalement... Allez, peut etre que le 3e essai sera le bon... <br /> Une question a mon tour: etes vous la femme d'Eric?????????? (=mon cousin!)... Good luck!
A
bonjour,<br /> cela fait 2 fois que j'essaye de faire la mousse caramel-chocolat. Je ne comprends pas ce qui fait qu'elle se solidifie. Moi, j'ai une crème goût caramel-chocolat très liquide, qui ne peut donc pas figer au frais. Merci de votre aide ! est-ce bien 85 cl de crème liquide qu'il faut mettre ?
P
et bien moi le melange caramel cafe ne me ferait pas peur ...<br /> bien au contraire : de ces verrines tu peux en congeler quelques unes !!!
V
J'ai eu la chance de tester ces délicieuses verrines de Pauline. C'est tout simplement DELICIEUX, et encore plus.<br /> Merci pour la recette, il faut juste que je m'y mette à présent.<br /> BRAVO.
M
J'aime beaucoup la présentation, c'est vraiment joli !
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 844
Newsletter
Publicité