Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
18 juin 2009

La Tempete

Cet hiver, quand j'allaitais Honorine, tres souvent, je pensais a la peinture de Giorgione: la Tempete, et il a fallu une photo de moi et Honorine prise il y a peu pour que j'y repense. Non, je n'ai point sorti mon sein pour allaiter dans un lieu public....(interdit dans certains Etats des US..) mais ai donne un biberon en plein air, sur la verte pelouse de Central Park..... En chargeant cette serie de photos, je suis emue par cette vision mere/enfant, au milieu de la nature...

IMG_1768

Pauline et Honorine in Central Park,  mai 2009

et a nouveau, me voici transportee dans la palette de l'artiste venitien Giorgione..., enfin, pas dans les memes teintes, ..., mais on y retrouve la thematique de la mere et de l'enfant nourri en plein air...

giorgione_tempesta

Giorgione, La Tempête, (v. 1507 )

La  Tempete (ou l'Orage) est une des toiles les plus connues de Giorgione, mais elle n'en demeure pas moins enigmatique. Beaucoup d'historiens de l'art se sont penches sur la symbolique de cette peinture (que vous pouvez admirer a la Galeria dell'Acamedia a Venise). Plusieurs interpretations circulent. Certains de dire que les personnages sont secondaires... Ce n'est pas mon avis, meme si le titre de l'oeuvre refere a la tempete et aux eclairs qui illuminent la ville en arriere-plan, mon regard se trouve attire par les personnages bien presents au premier plan. Puis, mon oeil se pose sur le decor, le pont qui coupe le tableau et qui lie les deux parties de la ville, surmontees par un ciel dramatique que traverse  un eclair.

Mais pourquoi ce soldat a gauche de l'oeuvre? Son regard est a la meme hauteur que celui de la femme allaitante, mais il ne semble pas la regarder. Etrange presence, d'autant qu'initialement, Giorgione avait peint une autre femme nue, au premier plan, au pied de la riviere.... Enfin, ce -repentir- a le merite au moins de montrer que Giorgione, bien que venitien, suivait la methode florentine (grande rivalite entre les deux ecoles), c'est-a-dire, la methode qui consiste a esquisser un dessin preparatoire a l'oeuvre peinte... (visible a la radiographie de l'oeuvre)...

Giorgione_repentir

Dans la tradition iconographique, et par simplification, le soldat symbolise la force, alors qu'une femme qui allaite, symbolise essentiellement la charite. D'ailleurs la Charite est representee par une femme qui allaite dans la tradition romaine. Donc, cette oeuvre pourrait etre l'oeuvre de la force et de la charite? c'est une piste...Il y en a d'autres..., l'historien d'art, S. Settis y voit Adam et Eve chasses du Paradis.... Bof, bof.... C'est un peu facile de voir Eve dans toute femme nue dans la nature...? Une autre interpretation, celle qui consiste a voir dans la Tempete la reunion des quatre elements: Eau (riviere), Feu (eclair), Terre  et Air.... Certes, tous ces elements sont bien presents...

Moi, ce que je retiens, c'est une certaine harmonie du paysage et des personnages (hormis le soldat qui a mon avis n'a pas sa place reelle ici)....Quand j'etais etudiante en histoire de l'art, je me souviens d'un professeur qui disait que, non, le soldat n'etait pas du tout insensible a cette femme nue qu'il semble meme espionner..... C'est vrai qu'en regardant son pantalon de plus pres.... il est possible d'avoir des doutes....ohlala, mais ca remet toute ma theorie en cause alors.....!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tres belle analyse Pauline. Merci de partager ton Savoir et de contribuer a notre education en matiere d'Art!!!!
P
L'allaitement d'Honorine a l'air beaucoup + paisible que dans le tableau de Giorgione !!!<br /> Cela me rappelle qu'une table à votre mariage portait le nom de ce tableau <br /> affection a notre artiste !<br /> papa
S
je dirais même que ce soldat a l'oeil bien "coquin"...
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 844
Newsletter
Publicité