Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
28 décembre 2009

Verrine de fin d'annee

Mon Dieu, deja le 28 decembre et je n'ai fait aucun billet pour Noel. J'espere que vous avez tous passe un bien Joyeux Noel. Pour nous, ce fut le cas, entoures de mes parents cette annee. Belle messe de Noel ou Honorine a ete charmee par les chants et par l'echo de sa voix dans l'eglise... (!...): ho ho!!!!, ta...ta...!!!! , de bien beaux cadeaux au pied du sapin pour petits et les grands, et un reveillon au gravlax fish, coquille Saint-Jacques au pamplemousse,  assiette de foie gras, pain d'epices et sa confiture de figue.... Et oui, point d'huitres.... n'oublions pas que nous sommes chez les Barbares.... grand pays entoure de deux oceans, mais .... no oysters (cela demeure toujours une enigme pour moi...).

Et comme dessert, et bien, une petite verrine, dont j'ai trouve la recette dans le dernier numero du Elle a Table/dec. 2009.. (rapporte de France, of course...). Une verrine a la confiture d'orange et au chocolat. Tres simple et vraiment delicieuse. J'aime le melange des agrumes et du chocolat a cette periode de l'annee. Et comme j'ai fait beaucoup de marmelade d'oranges en decembre. Je peux aussi l'utiliser dans mes desserts. Voici donc pour vous la recette de la verrine, et comme je suis tres gentille, je vous mets aussi celle de la marmelade d'oranges (c'est long mais ca vaut le coup!)

IMG_0122 IMG_0132IMG_0133 IMG_0124


Pour la marmelade d'orange (sinon un pot de confiture BM fera aussi tres bien l'affaire....)...

recette et proportions pour environ 6 pots de 250 g

ingredients: 2kg d'oranges (bio de preference vu que la peau est employee), env. 1,5 kg de sucre en poudre, 2 citrons

-Brossez les oranges sou l'eau chaude, sechez-les, coupez-les en fines rondelles en otant les extremites. Mettez-les dans une bassine a confiture ou une grande casserole un peu plate. Couvrez le tout d'eau. Laissez macerer 12 heures a temperature ambiante.

-Portez la preparation a ebullition et faites cuire 30 minutes a feu vif en remuant souvent. Faites mariner a nouveau 12 heures.

-Pesez alors le contenu de la bassine. Ajoutez le meme poids de sucre (je mets parfois 1/4 en moins et ma marmelade prend quand meme...), et le jus des 2 citrons. Remettez le tout dans votre bassine. Remuez bien et faites cuire a feu moyen cette fois 1 heure 15.... (sans bouillir)

-Sterilisez vos pots en verre (juste en les remplissant d'eau bouillante et en les sechant bien). Laissez les retournes sur un linge bien propre. Remplissez alors de marmelade bien chaude. Couvrez lorsqu'elle est froide.


***     ***     ***


Pour la verrine chocolat-marmelade orange

recette prevue pour 6 petites verrines

 

 

Ingredients: 200g chocolat noir patissier (70% cacao), jus d'une moitie d'orange (ou 1 cs jus d'orange), 5 ouefs, marmelade oranges, fac: ecorce oranges confites pour decoration

-Dans une casserole, faites fondre le chocolat a feu doux avec le jus d'orange.

-Separez jaunes d'oeufs des blancs. incorporez les 5 jaunes dans le chocolat bien fondu.

-Montez les blancs en neige ferme et mettez les delicatement dans le melange chocolat.

-Dans chaque verrine, disposez une cuiller a soupe (ou 2) de marmelade d'oranges. Recouvrez avec la preparation au chocolat et mettez au frais au moins 4 heures. Vous pouvez decorer avec des ecorces d'oranges confites (introuvables ici, dammed it... et pas eu le temps de les faire...)

Peut-etre une idee de dessert vite fait, bien presente pour un prochain reveillon!

Enjoy!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'avoue que j'apprécie moyennement le mélange chocolat fruits... question de goût! Par contre, ai été prise à la lecture de ce qui a constitué votre joyeux réveillon d'un violent réflexe de Pavlov et d'une certaine jalousie (même si de notre côté on n'a pas vraiment été misérables!). Du coup je décrète que l'année prochaine, quoi qu'il arrive, tu viens en Europe et, s'il le faut, je te ligoterai dans ma cuisine: aux fourneaux Popo!!! bisou
P
@Therese: merci pour ce lien. Si, si nous avons eu un chapon avec la fameuse farce, mais pour le 25 a midi (enfin, plutot 15h00...)avec des fenouils braises et une buche chocolat/amaretti.... Diete aussi pour nous des..... le 4 janvier!<br /> @Sandra: la recette parait difficile, mais ce sont juste les temps de repos qui rendent la confection de cette marmelade un peu longuette.... allez, Happy New Year a mes fideles lectrices et commentatrices....
S
aurais je le courage de confectionner cette délicieuse marmelade, ou devrais je me contenter de mes pots BM ?! on verra ça en 2010....
T
Tres heureuse annee 2010 a toute la famille de Pauline et a son Bison ( fute!..)et bien sur a l adorable Honorine<br /> Ma contribution pour demarrer l Annee nouvelle, sera cette liste de bonnes recettes avec de bons produits qui ne creveront pas le budget, car ai impression que en 2010 il nous faudra nous serrer la ceinture.<br /> http://topics.nytimes.com/top/news/health/series/recipes_for_health/index.html<br /> Pauline, pas de chapon...Tu avais la farce pourtant, mais un BON chapon comme chez nous,en France, pas facile a trouver , chez nous ce fut langoustes et champagne.,,avant de se mettre a la diete!
P
et bien ayant ete aux premieres loges pour gouter, je confirme que tout cela etait delicieux et encourage tous les lecteurs a essayer<br /> YK
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Newsletter
Publicité