Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
30 octobre 2014

Tarte aux Pommes

Un dessert de saison. Il fallait bien que nous utilisions nos jolies pommes de la ferme. Avant de les cuisiner, je me suis amusée à les photographier. Fond blanc. Fond noir. C'est sacrément beau une pomme.

La langue italienne désigne ce fruit par "mela", mot très proche du latin classique -malum- dont le sens signifie "fruit" en général et dont nous avons des traces encore aujourd'hui dans notre langue...: pomme de terre, pomme de pin...Le mot pomme a ensuite remplacé malum. La pomme serait donc Le fruit par excellence. Et pourquoi pas? en tous les cas, à la maison, Honorine et Gustave connaissent par coeur l'adage anglais:

" An apple a day keeps the doctor away...."

 

 

J'ai d'ailleurs trouvé que ce proverbe datait de février 1866 (dans Publication Notes & Queries) et qu'il était mentionné ainsi:


"Eat an apple on going to bed, and you'll keep the doctor from earning his bread."

  

Tour ceci revient plus au moins au même. Un fruit par jour ne fera jamais de mal... ,bien au contraire!  Je tente de m'en persuader après avoir eu Honorine fiévreuse et malade pendant une semaine et à l'heure où je constate que les tempes de Gustave sont chaudes et que ses grands yeux ont une brillance particulière....

  

IMG_7422       IMG_7438

IMG_7465

 

Une tarte simple comme je les aime, sans liaison, juste une pâte feuilletée ici, des quartiers de pommes mélangés à un peu de sucre, bien disposés sur la pâte avec l'aide précieuse d'Honorine, 30 minutes au four, un petit "glaze" avec de la gelée de coings pour la touche finale. C'est tout. 

IMG_7444

 IMG_7471 

IMG_7460

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ma part, j'adore aussi la tarte aux pommes, toute simple, mais je la préfère avec une bonne pate brisée... <br /> <br /> Encore une fois, de très jolies photos et merci pour les infos sur la pomme qui vont me permettre de me coucher moins pintade ce soir ;-)<br /> <br /> Autrement, je connaissais ce proverbe qui m'en rappelle un autre que mon grand-père napolitain nous répétait sans cesse - en Napolitain et dont voici la traduction : "Mange de la salade, tu ne seras jamais malade" Et oui, Naples, c'est loin de la Normandie...
P
@marjolaine: euhhhhh voici mon secret: j'ai achete la pate feuilletée! Elle est plus que correcte. (autant je fais d autres pâtes facilement avec mon kitchen Aid, autant les pâtes feuilletées, je n'ai jamais eu beaucoup de succès et c'est long…). Tu as toute mon admiration! ( en plus du marathon!)
M
J'adore les tartes aux pommes. C'est simple, super bon et déclinables de mille façons. J'ai une question par rapport à la pâte feuilletée. Je la fais moi-même depuis que je vis ici, mais je ne suis pas 100% satisfaite (beurre trop mou, pâte difficile à étaler car trop élastique, pâte qui se rétracte au four). Elle est bonne mais je pense que le problème vient du beurre. Tu utilises quel beurre, ici ?
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 846
Newsletter
Publicité