Samedi 27 juin, nous avons bravé une météo fraîche (pour la saison) et pluvieuse pour nous rendre au Tall Ships Festival 2015 de Philadelphie, qui accueillait cette année l'Hermione. J'avais tout organisé, parking compris. En bons bretons, nous avons sorti les petits cirés et les parapluies... direction Philadelphie. Nous n'étions pas les seuls et la queue était super longue pour visiter les bateaux, sous une pluie torrentielle parfois....

Après un bon lunch/brunch dans un pub irlandais que nous connaissons et fréquentons depuis longtemps... , direction le bord de la Delaware River. Le Festival s'étendait aussi de l'autre côté de l'eau, (New Jersey), à Camden. Nous nous sommes contentés du côté pennsylvanien. 

 

Image 3

l'Hermione attirait le plus de visiteurs...


Image 4

 

Gustave devant l'Hermione

IMG_8378

Image 2

 

Majestueuse Hermione mais aussi émouvante Hermione, avec ses panneaux Rochefort-France, ville de ma grand-mère paternelle. La Région Poitou-Charentes était à l'honneur sous forme de stands et animations videos qui nous ont vraiment donné envie de re/découvrir cette belle région. 

 

IMG_8405

 

C'est à Rochefort que la frégate Hermione fut construite en 1779 et qu'elle pris son envol vers Boston en 1780 avec le Marquis de la Fayette  à bord. Elle a donc traversé l'Atlantique afin que La Fayette puisse porter secours à George Washington dans sa lutte pour la Liberté et l'Indépendance. La réplique que nous avons vue dimanche a été construite de 1997 a 2014.  A Philadelphie, nous avons découvert des films émouvants du baptême de l'Hermione (septembre 2014) , et notamment de sa sortie depuis la Corderie Royale de Rochefort-en-terre, vers Fort Boyard, et le large. 

 

IMG_8402

IMG_8350

IMG_8363

IMG_8348

Image 2

 

L'Hermione est sur la Côte Est des Etats-Unis jusqu'au 18 juillet. Nous l'avons vue à Philadelphie, mais c'est à Yorktown qu'elle est arrivée triomphante, le 5 juin dernier. Ce weekend, peut-être l'avez vous vue, elle était l'invitée vedette du 4 th of July à New York. Son arrivée dans la baie de New York fut de toute beauté, au pied de la statue de la Liberté... Celle à Boston ( 11 ou 12 juillet) promet d'être symbolique, en espérant qu'il y ait aussi quelques Américains et pas que des francais installés/expats aux USA !...

 

Un voyage aller-retour de près de quatre mois, 13000 km. L'Hermione mesure 65 mètres de long., 47 mètres de haut. Constituée de bois de 2000 chênes, elle possède 1000 poulies  et 24km de cordes! Le voyage de 2015 suit  "presque" la même route que La Fayette, avec des étapes dans des ports choisis pour leur rôle historique dans la Révolution et leur soutien à la Marine Francaise.

 

 

IMG_8360

Deux loustics franco-américains devant l'Hermione, un beau symbole!

 

 

IMG_8410

 

Vue sur la proue et sur le Benjamin Franklin Bridge 

IMG_8373

IMG_8369

 

 

 

IMG_8385

IMG_8404

IMG_8383

IMG_8354

 

natures mortes maritimes

 

 

Petit tour dans la boutique Hermione, et craquage pour les enfants sur les marinières Armor Lux spéciale Hermione -Lafayette édition.

Image

Image

Image 1

 

 

Parés pour le break estival sur la Côte Atlantique!