J'arrive vraiment après la tempête, (...), l'an dernier, j'avais décidé de ne plus parler des chutes de neige sur le blog.... bon il faut dire que l'hiver 2014-2015, nous avions essuyé  15 tempêtes de neige, alors, à la longue ça devient un peu lassant et répétitif.

La première partie de cet hiver ici a été extrêmement douce. Il faisait 18 degrés à Noël. Nous savions qu'un gros blizzard menaçait la Côte Est, comme à chaque fois, les rayons des magasins se sont vidés ( bon en même temps, il faut quand même avoir quelques vivres en stock, à l'heure à laquelle j'écris des milliers de foyers sont encore sans electricité). Dieu soit loué, ça n'a jamais été notre cas, ( sauf pour la tempête tropicale Sandy, mais c'est une autre histoire). 

Jeudi, on nous annonçait quelques inches de neige, puis la trajectoire de Jonas semble avoir bifurqué et nous nous sommes trouvés bien au centre de son passage. Les régions de Washington et  de Baltimore demeurent les endroits les plus atteints, avec plus d'un mètre de chute de neige...  

Le neige a commencé à tomber dès vendredi soir et n'a cessé de tomber jusqu'à samedi soir.... Un peu angoissant à la fin, en visualisant l'accumulation devant les accès à la maison. Bon, nous avons déjà vécu de fortes chutes de neige, mais de mémoire pennsylvanienne (!), jamais autant en une seule fois. Samedi, le vent était si fort que de jolies volutes, congères se sont formées dans le paysage. Dimanche, réveil avec un grand ciel bleu et du soleil. Journée assez parfaite pour aller skier, le Bison et Honorine sont partis en milieu de matinée vers Blue Mountain ( à 45 minutes de la maison). Les conditions étaient bonnes. Honorine y avait une classe de ski et est revenue en disant qu'elle savait skier "backward" ( en arrière donc...!).

Gustave et moi sommes restés à la maison et j'ai ainsi déblayé une partie du deck ( poids de neige très lourd...) et les accès aux portes et fenêtres. Voici quelques photos, j'ai mis des moments et petite video sur mon compte IG.  

 

IMG_8949

IMG_8951

 

Gustave très fier de pouvoir aider

IMG_8954

 

notre rue.... (dimanche matin)

 

 

IMG_8959

"Gustave, can you get the mail please?"

 

IMG_8964

le deck 

 

IMG_8967 (1)

IMG_8968

 

 

Dimanche soir, coup de fil du district scolaire: pas d'école lundi.... Nous avons fait les devoirs des ecoles francaises et americaines..., lugé, fait du snowboard sur la colline et même fait un bonhomme de neige "upside down".  C'est un peu l'état dans lequel nous sommes après plus de 60 cm de neige en 20 heures. .. et mon état après deux jours sans école, puisque lundi soir, nous avons (encore ) eu un coup de fil des écoles....

 

 

IMG_3576

 

 Et puis je finis ce billet Jonas avec cette vidéo désormais célèbre, mais peut-être ne l'avez vous pas encore visualisée. Elle est extra, à la mesure de la folie de cette tempête, de la folie de New York et du gars en question aussi un peu.... Enjoy!