Carnaval contre Careme
Mardis Gras....Fat Tuesday...when I was young younger, nous celebrions toujours Mardi Gras par une soiree crepes a la maison, et meme avec un deguisement pour chacun de nous....Je me souviens de mes parents jouant le jeu, notamment lors de nos annees italiennes, mon Oedipe enfilait son uniforme de capitaine au long cours...(jusqu'a ce que my mother, dans un grand elan de generosite, le "donne" dans un carton -habits- destine aux terremotati:si, si! (terme designant les victimes d'un tremblement de terre, en l'occurence du Sud de l'Italie, pour ne pas dire les Terroni...oui....!) et my lovely mother re-enfilait pour l'occasion sa robe de mariee! Que de bons souvenirs...!
Je pourrais bien vous mettre une recette de pate a crepes et des photos ad hoc, mais aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer et decrire une oeuvre tellement interessante qui represente si bien le faste de Carnaval avant la frugalite du Careme, qui commence demain, avec le Mercredi des Cendres....Voici donc Le Combat de Carnaval et de Careme de Pieter Brueghel l'Ancien (1559)
Pieter Brueghel l'Ancien, Combat de Carnaval et de Careme, Musee d'Art de Vienne, 1559
Peut-etre connaissez-vous deja cette oeuvre? Pour situer un peu, Pieter B. l'Ancien est originaire de Breda, serait ne vers 1527 et est connu a travers de nombreuses oeuvres picturales et gravees.
Par les sources de l'epoque, nous savons que Pieter s'est rendu en Italie en 1554. Ils se rend a Naples et a Rome. A l'epoque, nombreux furent les artistes des Flandres a se rendre en italie, et vice-versa...Rappelons que ce ne sont pas les Italiens qui ont decouvert la peinture a l'huile, mais les Flamands....au grand damn des Italiens...
A son retour, il travaille pour Jerome Cock, editeur de renommee. Il y faisait des dessins destines a la gravure, de grandes planches sur des sujets religieux, didactiques aussi, dans l'esprit de l'art de Jerome Bosch...tres influence par les figures humaines sorties de l'Enfer....(les 7 peches capitaux par exemple...). .C'est important de le relever car cette formation de dessinateur a une grande influence sur ses oeuvres a venir.
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Le Combat de Carnaval et de Careme a ete realise en 1559...On n'y voit pas une grande influence italienne, mais plutot des similitudes avec les peintures de Jerome Bosh, riche en scenettes et en figures..., meme si Pieter se distingue de Bosh dans le sens qu'il represente des personnages plus realistes, et non imaginaires comme le faisait son "modele". Bien evidemment, cette oeuvre n'est pas tout a fait realiste...(!) Il s'agit d'une composition...contrairement aux autres oeuvres de Pieter, qui mettent plus en valeur la culture, les paysages flamands....
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Que represente ce tableau (aux dimensions modestes: 118 x 164,5 cm)?
L'action se deroule sur la place d'un village flamand. Le point de vue du peintre est en hauteur, legerement en contre-plongee. Le spectateur beneficie ainsi d'une vue de l'ensemble, des differentes scenes de l'oeuvre. Aucun travail de perspective, tout est fausse. La taille des personnages varie, mais pas en fonction de leur eloignement par rapport au point de vision. De plus, il n'y a pas de point de fuite, de perspective centrale....D'autres elements cependant unifient l'oeuvre: les teintes ocre, jaune gris de l'ensemble, relevees ca et la de touches plus vives: rouges, bleues et blanches.
Le sujet principal qui a donne son titre a l'oeuvre, est le Combat de Carnaval et de Careme, que Pieter a personnifie en deux personnages qui s'affrontent au premier plan, au centre. Chaque personnage sied sur un char, que suit un cortege. Si vous observez la peinture dans son integralite, vous arriverez aisement a voir que Pieter a inscrit son sujet dans un cercle qui reprend la tradition du calendrier en ellipse, ou sous nos yeux, les temps liturgiques se repondent. ....Car, cette oeuvre a pour but de mettre en avant, plus qu'un combat entre Carnaval et Careme, l'opposition entre les jours gras et les jours maigres.... (theme o combien traite en peinture, gravures....des le Moyen age...jusqu'a Picasso avec son Repas frugal....)
Carnaval, a gauche, gras et gros, se tient sur un tonneau et menace Careme avec une lance sur laquelle sont enfilees une tete de porc et quelques volailles entieres. Derriere lui, un cortege de personnes gaies, jouant de la musique, faisant la fete et brandissant sur une planche en bois des pains (probablement des beignets!) et des galettes. L'on y voit des marmites pleines, des poulets rotis, de la charcuterie, des oeufs et un cochon aussi. Carnaval n'est pas trop agressif envers Careme. Il ne le menace pas trop, mais regarde plutot en l'air et brandit sa main, dans un geste d'Adieu...pour laisser la place a Careme et a son propre cortege.
Careme, une vielle femme, sied sur un prie-Dieu. Elle est maigre et ascetique, pieds nus... Elle tient un baton en bois sur lequel repose deux poissons, symbole du careme par excellence. Il faut expier ses fautes par les sacrifices alimentaires. Derriere Careme, sur son char, un plat de moules, plat de careme egalement. Careme porte une ruche sur sa tete. Le miel est aussi lie au careme, ou certes, la viande est proscrite, mais ou il faut tacher de se nourrir de produits qui "purifie" l'organisme. Le miel symbolise cette purification... D'ou la ruche....
Si Carnaval et Careme sont presentes de facon juxtaposee, c'est qu'il sont tres lies. Carnaval signifie l'adieu a la viande.....C'est un temps de festivites et d'exces en tous sens, qui n'a raison d'etre que parce que le temps du Careme va prendre le relais...Carnaval est une periode de transgression des regles...(alimentaire et sexuelle: et oui les Amis...lisez le Marquis de Sade et vous comprendrez ou regardez de plus pres certaines planches de Goya... et ce n'est pas pour rien que les gens se masquaient au Carnaval de Venise....ou liberte sexuelle etait reine....le temps d'un Bal)..pour mieux les respecter apres....
Sur ce, Bon Mardis Gras a tous!