Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
9 juillet 2008

Portrait de Pauline!

Certains membres de nos familles et certains ami(e)s le savent, j'ai recemment pose pour un artiste peintre americain, Dana Van Horn, accessoirement mon professeur d'aquarelle a la Baum School of Art d'Allentown. Grande surprise quand l'artiste en question me demande de bien vouloir "poser" pour lui.... Genre de proposition qui ne se refuse pas....

J'avais deja fait quelque chose de ce genre quand j'avais 11 ans et que nous vivions en Italie, a Milan, avec mes parents, frere et soeurs. Une femme francaise, sculpteur, la premiere  a m'avoir parlee d'une autre autre femme sculpteur, passionnee, une certaine Camille Claudel (nous etions dans les annees 80).... J'en ai passe des heures dans son grand appartement milanais, a deux pas du Castello Sforzesco....,: lever la tete, regarder de biais, ne pas laisser tomber son cou..., et parfois, a ma grande joie, elle me confiait un gros morceau de terre glaise et je pouvais moi aussi -creer-....

Cette fois-ci, il s'agit d'un portrait realise a la peinture a l'huile. Je me suis donc rendu dans l'atelier de Dana pour prendre la pose, et faire toute une serie de photos. Ce qui est fascinant, c'est que la grande partie du travail a ete faite d'apres photos et qu'il a tres bien su rendre mes expressions, ma "bone structure" (ossature?), regard.... Je ne peux etre que pleine d'admiration...

Il faut dire que Dana et moi nous connaissons bien maintenant et qu'il me voit peindre 3 heures a la suite toutes les semaines, cela depuis 4 ans presque...Donc, le regard de l'artiste a su s'imbiber de ma "tete" et de mes attitudes et  expressions...

Quand mes parents sont venus aux US en mai, je les ai emmenes voir l'avancement Du Portrait (!). Grand moment! Mon Oedipe etait emu car il y voyait deja les traits de sa mere a qui je ressemble beaucoup. Quelques echanges, critiques (en tenant bien compte que le travail n'etait pas fini et que pour un portrait, il faut du temps, laisser "parler, "vibrer" la peinture, les zones d'ombre et de lumiere)....J'y apparais un peu severe.... et vieillie aussi.... Mais c'est aussi le choix de l'artiste qui ne souhaite en aucun cas faire un portrait au sourire force...(et c'est tres bien aussi!)

Dana a ete tres ouvert aux critiques positives et negatives, et a apporte quelques modifications, notamment dans les teintes, ( j'ai recupere un peu de vert dans mes yeux au passage!!!! et quelques taches de rousseur qui faisaient defaut. Une Pauline sans taches de rousseur, ...impossible, surtout a cette periode de l'annee, ou elles font fusion!) ...et a recemment fini son huile. Il y a quinze jours, nous nous sommes rendus chez lui et avons assiste a un "unveiling", qui signifie "devoilage" de l'oeuvre finie. Effectivement, Dana avait pris soin de recouvrir la peinture d'un morceau de tissu.

Allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps....

Me voici!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connaissais Dana en "Maitre de l'aquarelle" , mais ses huiles sont incroyables... Un tres bon portraitiste, meme si certains y verront une Pauline un peu differente de celle qu'ils connaissent, il s'agit de Pauline vue par Dana van Horn et... l'art est subjectif....Au debut c'est un sentiment etrange de se voir ainsi en peinture....On ne se voit pas forcement de la meme facon, puis, on comprend mieux certains traits, teintes... et je suis de plus en plus touchee par ce portrait.

J'ai mis un lien vers le site de Dana Van Horn. C'est un grand artiste qui maitrise aussi bien les techniques de la peinture a l'huile, murale, aquarelle... , mais aussi de restauration d'oeuvres d'art (beaucoup achetees dans des ventes aux encheres, de collections privees ou  proprietes de musees). Ses sujets peuvent etre des paysages contemporains tres americains (vue des autoroutes, des parking des centres commerciaux). des scenes de surfeurs californiens (Dana a grandi a San Diego), des portraits, des scenes religieuses pour des eglises locales. J'ai eu le privilege d'assister a l'avancement d'un tryptique commande par une eglise situee a une heure d'ici. C'est merveilleux et quel travail. Une scene centrale: le Christ qui rend visite aux disciples d'Emmaus. Ceux-ci le reconnaissent quand il brise le pain et Dana a si bien rendu cet effet. Les disciples d'Emmaus ont lache leurs verres de vin de surprise. Le vin rouge coule sur la nappe. Une nature morte trone sur la table: pain, vin, raisin....

Sur les volets, Jean-Paul II et Mere Teresa. La aussi, fruit d'un travail de recherche, de photos, de pose, d'expression... ( J'adorerais faire ca...). Sur l'autre volet, une indienne locale qui s'est convertie au catholicisme (impossible de me souvenir de son nom et....Sainte Pauline (oui , y'en a une avant moi !!!!!!!!!!).... Regardez cette photo, trop drole, moi devant mon portrait, et a gauche, une partie de ce tryptique, avec, sainte Pauline: 3 Pauline(s!) sur le meme cliche!...

 

100_0009

 

Une superbe experience: Merci Dana, merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu sais quoi? Tu ressemble à une épouse de Président; Qu'est-ce qu'il fout, bison, il se présente, ou quoi???
N
Tres bel article Pauline, bravo, un plaisir a lire, et a regarder...<br /> Bises<br /> Eric
A
oh! super comment t'as animé le tableau, à la warhol presque (oui je suis parano^^)!<br /> magnifique.<br /> <br /> eh! je vois Mika mecredi 23!!!!si on arrive à avoir des billets le matin^^<br /> et jeudi 17 je vois les Kaiser Chiefs à Berne!! tu connais?
S
Effectivement, c'est un beau portrait. Comme tu dis, c'est SA vision et c'est normal et interessant. Mais j'aime bien. Ca fait vraiment tableau "comme autrefois" ; on dirait un peu que tu sors des annees 50-60, avec ta tenue "sage" : on dirait un peu les illustrations des vieux "Livres de Poche" des annees 60, tu vois ??<br /> Bisous !
C
ET bien cela n'arrive pas à tout le monde tous les jours une aventure pareille ! doit pas etre facile de reste tranquille lol. biz
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 849
Newsletter
Publicité