Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
9 novembre 2008

JC

Jeudi dernier, je me suis enfin rendue a mon atelier de peinture apres une longue pause (involontaire...)...Comme j'avais deja travaille sur le sujet du jour (une nature morte de poivrons rouge et vert), je me suis penchee sur les sujets des lecons precedentes. J'ai du choisir entre une sorciere verte un peu trop effrayante  a mon gout...et... Jesus!

Realiser un portrait a l'aquarelle est un sacre defi, ce n'est pas mon sujet de predilection, mais je m'ameliore et j'aime de plus en plus ca.... Ainsi, quand je suis rentree a la maison, j'ai pose mon Jesus sur une commode et de mon lit, je sentais une certaine presence... alors, je vous presente my Jesus... (realise en moins de 2 heures..., donc pas tres travaille, mais je le laisse ainsi)...

Certains vont peut-etre etre etonnes du choix de ce sujet, mais mon professeur d'aquarelle travaille depuis des mois sur un grand projet de triptyque pour une eglise dans les Apalaches. Jesus y figure au milieu, dans une Cene (volet ferme). Les volets du triptyque sont occupes par des figures de Jean-Paul II, de Mere Teresa, et d'une sainte indienne (l'une des premieres a se convertir), et de Sainte Pauline (si, si!... je ne serai pas la premiere: lol!). La scene centrale (volet ouvert) represente les disciples d'Emmaus, qui reconnaissent dans la personne qui s'attable avec eux et brise le pain, Le Christ. La plus celebre version de cette scene est celle peinte par Rembrandt traitee en clair-obscur...Rembrandt a mis l'accent sur l'air surpris des disciples d'Emmaus.

J'ai eu plusieurs occasions de voir l'avancement du grand projet de mon professeur et c'est fabuleux. D'autant que l'artiste fait poser ses amis, pour les differents personnages de son projet. Voila pourquoi nous avions un JC a peindre, en utilisant les esquisses de l'artiste... J'ai donc peint un JC pennsylvanien, puisque le modele est un ami de l'artiste, ...Le voila:

100_0067

Le titre de ce billet, JC, me rappelle une anecdote vecue par ma plus jeune soeur, en classe un des eleves avait demande a leur professeur la signification de ces deux lettres J et C, dans les tableaux chronologiques, avant JC, et apres JC...: -" J.C=Jean-Claude pardi....", ca fait peur....

100_0065100_0066

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe ce JC. Et la musique pour accompagner le billet, un vrai plaisir!!!!!
P
@ Charcell: mais oui quelle bonne idee, il faut que je fasse le Bison, et puis Desire-e par la suite!...<br /> @ Burd: je trouve meme qu'il a un petit air de Chabal.... !<br /> @ Los Rafitos: grazias! tu as bien retenu la lecon de ton grand-pere car effectivement, le blanc en aquarelle n'existe pas, c'est celui du papier, il faut juste y penser avant de commencer a mettre la couleur, mais c'est un pli facile a prendre... les rares fois ou je fais de l'acrylique ou de l'huile, ca me perturbe de rajouter les touches de lumiere apres...
J
C'est un très beau tableau ! Mais je doit dire qu'une de mes bête noires est l'idée que Jésus était, d'un point de vue physique, un Européen...
L
Je vais répéter ce qui est présent dans les autres commentaires, mais bravo.<br /> Pour avoir eu un grand-père partiste peintre essentiellement en aquarel, je me rappelle certaines de ses remarques du style "le plus dur c'est de faire du blanc". Du coup, feliz pour les reflets de lumières sur le front.....<br /> <br /> Los amigos de Mexico..
S
Un sacre regard, je trouve... <br /> Bravo !
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Newsletter
Publicité