Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
10 janvier 2012

la Galette

Honorine se situe a un age ou nous pouvons transmettre des traditions et cela me plait beaucoup. Alors, depuis quelques jours, je lui ai reparle de ces trois rois Melchior, Gaspar et Balthazar qui etaient venus de si loin guides par l Etoile pour voir cet Enfant si special dans  la creche. Depuis, elle les contemple et a bien remarque qu'ils tenaient chacun dans leurs mains un precieux cadeau...

P1090066 P1090061

P1090101 P1090084

Pas de fetes de rois sans galette. Evidemment faire une recette avec un enfant prend beaucoup mais beaucoup plus de temps... Chaque etape est quasiment multipliee par deux... mais Honorine ameliore sa technique, elle melange bien, me regarde separer les jaunes des blancs d'oeufs avec des yeux admiratifs (!).... et c est elle qui a badigeonne la galette au jaune d'oeuf....

Puis il y eut la longue attente de la cuisson de la galette, en sitting devant la four....

P1090090 P1090113

P1090098

Cette annee, j ai voulu innover et faire une vraie galette a la frangipane, c'est-a-dire un melange de creme patissiere et de creme d'amandes... Pas mal de travail, mais j ai ete un peu decue du gout pas assez prononce d 'amandes, malgre un peu d'extrait d'amandes ameres dans ma frangipane.... peut-etre ai-je mis trop de creme patissiere... depuis, j ai lu qu'il fallait mettre 1/3 de creme patissiere et 2/3 de creme d'amandes.... Je vais reiterer car des galettes nous allons en refaire et initier tout un groupe d'etudiants en litterature francaise a l'Universite du coin, etudiants qui passent regulierement "seconder" Honorine a la maternelle, benevolement. C'est ca aussi l'Amerique!

PS: point de roi ni de reine hier soir, nous n'avons pas fini la galette a trois, et je n'ai pas triche en coupant les parts... Mais cela n'a pas empeche Honorine de danser avec son papa apres le diner, la couronne sur la tete.... (pas de photo, sorry!).

Bonne Epiphanie a tous.

 

Edit du 17.1.12: C est Honorine qui a eu la feve a la deuxieme tournee.... nous etions seules a midi.... elle a pleure en l ayant dans son assiette.... puis a pose sa couronne sur ladite feve (une petite fermiere je crois) et a dit: comme la statue de la Liberte!... enfin, j ai reussi a lui faire comprendre qu il lui fallait vite choisir un roi... En deux secondes, le choix etait fait. Ce sera papa! a qui nous avons telephone lors de sa pause lunch.... et Honorine de lui dire: papa papa mon roi!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu peux me donner la recette? Je ne sais pas quels ingrédients utiliser, ici. Quand tu as le temps, rien ne presse, ça fait 16 ans que j'en n'ai pas mangé...
P
Honorine et Papa c est le grand Amour...Gustave et Maman, grand Amour<br /> <br /> So far so good<br /> <br /> Sigmund
P
Ben moi a qui il arrive de cuisiner...Je m en tiens a ce blog , basic, pratique , sans chichis..Je me suis perdu sur des blogs de cuisine et la c est arret complet sur celui ci./<br /> <br /> Je te conseille<br /> <br /> http://cookandpleasure.blogspot.com/
B
ton blog sur canalblog, pour moi le plaisir de le découvrir. Une bien jolie petite princesse, guettant avec beaucoup d'attention la cuisson de sa galette. Bon mercredi<br /> <br /> Florence
B
Bravo a Honorine et a Pauline. La galette etait un pur regal. On en reveut.....peut etre pour la Chandeleur????
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Newsletter
Publicité