Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
13 juin 2013

Normandie/Le Havre

 

 

 

Cet été, pour différentes raisons, nous ne rentrerons pas en France. C'est  donc au coeur du si long mois de février que nous avons décidé de nous rendre au Havre fin mai, chez mes parents. Fin de printemps en Normandie, nous aurions pu avoir du beau temps..., nous en avons eu en dose homéopathique... mais  l'essentiel n'était pas la météo (sachant que nous aurons notre été chaud et humide de la Côte Est des Etats-Unis) mais se voir, approfondir les liens intergénérations.

Parce que emails, skype, photos, coups de fil et blog: ca ne suffit pas toujours!

Concentré en 15 jours. Ça passe vite mais j'ai trouvé le temps de filer 48 heures seule du côté de Lyon y voir des amis chers, ma plus jeune soeur et mon frère venus de Suisse. Bref mais intense.... quand on se voit une fois par an ( et parfois moins encore). J'y tenais. 

 

Pour beaucoup Le Havre est une ville sans intérêt reconstruite après-guerre, mais c'est bien plus que ca...

 

IMG_3355

Le Havre et sa plage (vue de Notre-Dame des Flots)

IMG_3348

les fameux "épis" de Sainte-Adresse (que l'on voit sur certaines peintures de Monet entre autre )

IMG_3361

le front de mer, ses resto-cabanes et sa promenade

 

IMG_3352

 

Scène courante au Havre: le va-et-vient des porte-containers (qui me font le même effet que les chateau d'eau de NYC!)

 

J'ai appris a apprécier cette ville depuis que mes parents y sont retournés a la fin des années 90. Une ville au bord de l'eau, c'est quand même drôlement sympa. Et ce n'est pas pour rien que les Impressionnistes se sont installés en Normandie car la lumière y est belle, quand elle surgit.... toutes les nuances de gris font place à des ciels a peindre... Moi, Le Havre, j adoooooore. Et la reconstruction de la ville par Auguste Perret n'est pas sans rappeler les plans des villes  à l'américaine,  linéaire...

 

havre-cedex-havre-auguste-perret

Eglise Saint Joseph, dont l'édifice se visite et est souvent comparé a l'Empire State Building

 

Et puis, si on cherche des sites plus pittoresques, Etretat, Honfleur, Deauville, Trouville ne sont pas loin.... et on se plonge alors aisément dans l'ambiance d'autres peintures,   celles de plage d'Eugène Boudin par exemple.

eugene boudin

Eugène Boudin, Baignade à Deauville

 

 

IMG_3545

Gustave on the beach

 

IMG_3477

Honorine on the beach

 

IMG_3538

IMG_3378

 

La plage, les galets, les épis de Sainte-Adresse, nous en avons profité. Oh oui!

 

à suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore très jolies photos ! et kids très mignons ! j'adore les postures de Gustave ...
C
Joli 1er episode. Et tes gamins main dans la main sont si mignons !!! J'attends la suite avec impatience...
P
Nous aussi on a bien aimé votre séjour et comme tu le dis c'est quand même mieux que les telephone, skype etc ... même si c'est appréciable quand on est loin.<br /> <br /> Merci pour ce premier reportage<br /> <br /> et nous avons un tas de photos souvenir<br /> <br /> bise<br /> <br /> papa
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 849
Newsletter
Publicité