Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
22 mars 2008

Pate a tartiner au chocolat et aux noisettes

pour vous souhaiter de Joyeuses Paques! Et oui, parfois (3 fois par an?), je craque comme un enfant pour du Nutella, et meme si j'achete toujours le petit pot, je peux vous garantir, qu'a la maison, il ne traine pas longtemps dans les placards...(oui, berk, ne jamais le garder au frigidaire, c'est tout dur et drolement moins bon!). Et a chaque fois que j'entame un pot, je me dis que vraiment, je devrais tenter d'en faire un moi-meme, c'est maintenant chose faite. La liste des ingredients utilises pour le Nutella ainsi que la petite couche d'huile  sur la surface du pot me motivent aussi a essayer une version plus "saine"....sans conservateurs, sans additifs ni huile hydrogenee modifiee (very bad for you!). Il faudra que j'y apporte quelques corrections et ameliorations...Ce sera pour dans quelques mois....Je me suis basee sur differentes recettes trouvees sur le net et j'en ai fait une a ma facon....que je partage volontiers avec vous, mes chers lecteurs...

D'abord quelques photos  de ma pate a tartiner au chocolat et aux noisettes

                                       

        100_0004100_0002

100_0006

Ingredients:

100 g de chocolat au lait, 30 g de beurre, 125 g de noisettes en poudre (je n'en avais pas suffisamment et ai mis des noix de cajou broyees pour completer), 30 a 40 cl de crème liquide, 400 g de lait condense sucre, 15 g de maizena (ai mis de la farine, 1cs), 1 pincee de sel

Recette:

Dorer un peu les noisettes a la poele, histoire de les torrefier un peu et de developper leur aromes (5mn maxi, feu doux)

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Versez chocolat fondu et beurre sur la creme et les noisettes. Chauffez le tout en remuant, 10 a 15 minutes.*

Ajoutez alors, le lait condense, la fecule et le sel. Sur feu tres doux, tournez et chauffez pour epaissir le melange (qui ne doit pas bouillir. Remplir vos bocaux et degustez sans plus tarder....

100_0007

(*plusieurs recettes conseillent de passer la preparation au chinois pour avoir une texture semblable a celle du Nutella, je ne l'ai pas fait...pour avoir un cote crunchy....)

Note perso: j'ai trouve l'ensemble un peu trop sucre et pouvant etre plus chocolate, donc si certains veulent se lancer dans leur Nutella Home made, je leur conseille de diminuer la quantite de lait condense au profit d'un peu plus de chocolat...

Joyeuses Paques a tous. Nous sommes a Washington DC pour ce weekend prolonge.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oups, je pense qu'un jour je vais me laisser tenter... Ca fera une jolie surprise à mon doudou fan de Nutella ! Merci ;-)
P
Alice: ca ressemble au Nutella, mais c'est encore ameliorable. Moi aussi je pensais que la recette etait secrete, mais aujourd'hui, Tout est possible (!), si tu cherches sur le web, tu en trouveras pas mal sur les blogs, il y en a une pas mal du tout, si tu lis l'italien, chez www.cavolettodibruxelles.it/2008/03/ersatz-di-nutella Je l'ai decouvert une fois que j'avais fait le mien. Ce blog est fantastique, peut etre le connais tu deja?
A
t'es vraiment trop forte tu as LA recette du Nutella, moi je croyais qu elle etait cachee quelque part et que personne ne pouvait la reveler!(lol)
B
En tout cas, ca ouvre l'appetit rien qu'en admirant les photos!
M
jamais , je n ai pense qu on pouvait faire son nutella a la maison<br /> personnellement, je ne m aventurerai pas la dedans, vu qu ici les pots ne font pas long feu et que j en ai toujours a la maison<br /> felicitations en tousles cas pour avoir essaye
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 849
Newsletter
Publicité