Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
19 octobre 2008

Requiem Antoine!

Encore une fois, la distance m'eloigne, et mon doux Tony, je ne serai pas la pour t'accompagner jusqu'a ta derniere demeure. Mon souhait est que choeur et voix s'elevent dans les eglises de Missillac et de Machecoul pour celebrer la memoire de ta vie.

Oui, different tu etais, et tu as comble tes nombreux neveux et nieces de joies et de bons souvenirs. Depuis l'annonce de ton depart, samedi dernier, je suis triste et melancolique, mais deja de bons moments avec toi reviennent a mon esprit et parfois j'en ris meme.... tu vois, mon Tony, tu arrives a me faire rire par-dela la mort...

Alors comme ca, tu es rappele vers le Pere par une belle apres-midi d'automne. Je pense que quand tu etais plus jeune, tu devais aimer aussi cette saison, meme si elle marquait la fin de l'ete et des retrouvailles familiales tant attendues tout au long de l'annee. Mais, moi, je t'imagine, plus jeune et vaillant, ratisser les allees de la M. Saint Charles.... et puis, je ne peux m'empecher d'associer la saison d'automne aux pommes, que tu aimais bien, des ton plus jeune age....

Et reviennent a ma memoire, tes sejours a la maison, en Suisse, en Bretagne. Les soirees en famille autour du Trivial Poursuit, ou il faisait bon etre dans ton equipe.... ah, les camemberts d'histoire et de sport se remplissaient vite avec toi... , tes blessures de guerre... (des coups de crosse!!!, ah, celle-la, tu nous a bien fait rire!)... et les diners ou les langues se deliaient... apres quelques "on boit de bons coups mais ils sont rares...." (sic!), les emballages vides de Pyrenneens caches sous ton lit a Noel...

Mais je sais o combien la vie ne t'avait pas totalement gate non plus et tes moments de spleen et de blues nous brisaient tous le coeur, meme si tu essayais de nous rassurer dans tes missives avec des "les nouvelles sont bonnes et meme excellentes"....

Mon doux Tony, Grand-pere et Mamie ont du t'accueillir comme ils l'ont fait le jour de ta naissance, le 25 juin 1935 et tu retrouves aussi tes deux jeunes freres, dont Gilles parti il y a si peu de temps. Epreuve dont tu ne t'es jamais vraiment remis. J'aurais bien aime revoir ton beau regard vert et te presenter notre enfant l'ete prochain...., mais la vie en a decide autrement, je me console en me disant que cet ete que tu avais compris La nouvelle et que ton coeur d'enfant s'en rejouissait secretement.

Repose en paix, tu le merites tant! et veille sur nous tous bien orphelins

Ta niece preferee (tu ne m'as jamais repondu....!)

100_0001

Pauline

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chere Pauline,<br /> L'eloignement est forcement dur a vivre, mais l'hommage que tu rends la a ton oncle Tony est magnifique, comme il doit etre fier la ou il est ! nous t'embrassons, amicales pensees, Agnes et Eric
P
J'ai connu cette difficile épreuve cette année, avec ma tendre mamie. Je culpabilise toujours de n'avoir pu etre présente, au milieu des miens, mais c'est cela aussi l'expatriation......<br /> Bel hommage, ta lettre est vraiment très belle.
C
Trés beau message d'adieux. Nous sommes de tout coeur avec toi. bisous
M
Ma pauline,<br /> Au-delà des mers et des frontières tony connait un des plus beaux hommages ! Il le mérite bien (lui qui aimais tant la géographie )!Tu as réussi à donner aux gens qui ne le connaissaient pas une image riche et bouleversante ...<br /> Mon frère est parti par un temps absolument radieux ,je ne peux m empêcher d' associer ce temps à une certaine splendeur de sa personne ...On pense à toi.
D
de te lire , j'ai appris il y a qq temps le deces d'une personne que j'ai beaucoup aime et l'eloignement ne m'a pas empeche comme toi d'etre avec lui en pensee.Par contre je n'ai pas pu le dire car les mots ne sortaient pas ..plus.Je sais au combien l'eloignement, certaines fois fait tres mal.Je t'embrasse tendrement et repose toi bien avant l'arrivee de ton petit bonheur.C'est pour quand exactement? bises
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 848
Newsletter
Publicité