Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
4 janvier 2008

Gaspard, Melchior et Balthazar....

Pour les incultes, ce ne sont pas le prenoms de nos prochains triples (gag!), mais les prenoms des Trois Rois Mages....

Ici, sur la cote Est des US, l'Epiphanie n'est pas du tout celebree.... , en dehors des eglises catholiques bien sur. A NYC, on peut trouver des galettes des rois ...mais pas n'importe ou, chez Fauchon et ses concurrents.... So, not for everybody...Quand j'etais jeune et belle, nous etions habitues a ce manque de Galette des Rois, car en Suisse, ou j'ai habite de longues annees, la aussi, l'Epiphanie etait celebree avec une brioche assez infame (pardon a mes lecteurs suisses, mais c'est du vecu!)...recouverte de sucre collant et parfois de fruits confits....berk....ou alors, nous allions a un gouter organise par l'Alliance Francaise de Fribourg.....ou la  moyenne d'age etait de 70 ans, et a peu pres 80% de religieuses, pas super fun quand on est ado....

Alors, apres des annees de disette, my lovely mother a decide de faire elle-meme la galette des rois familiale, puis j'ai pris le relais. Une bonne frangipane, c'est quand meme agreable pour debuter une annee....

Je m'egare, je m'egare.....

Les Rois Mages, dont on ignore vraiment le nombre, en fait dans la tradition et l'iconographie, on parle de trois Rois Mages, tout simplement en raison des 3 cadeaux apportes a Jesus, a savoir l'encens, la myrrhe et l'or....(Pour ceux qui ne savent pas, les Rois Mages sont les premiers a rendre visite au Christ, guides par une etoile et prevenu par un ange...pas mal, hein?). En peinture, c'est toujours tres emouvant de voir comment ces Rois Mages sont representes..., ils viennent rendre visite a Marie, lui rendent hommage et se prosternent devant Dieu fait enfant, et offrent ensuite leurs presents.

Pour illustrer, j'ai choisi la celebre fresque, Adoration des Mages, de Giotto

Giotto , Adoration des mages,  (1301-1305), Capella Scrovegni, Padova

Une scene empreinte de symboles puissants, et de simplicite dans le traitement du sujet, en raccourci. Les Rois Mages sont facilement reconnaissables... Il viennent de loin, avec leurs chameaux et on peut identifier aisement leurs cadeaux. L'ange qui leur a donne le message de la naissance du Christ fait partie de la scene, il se tient debout, a gauche de la Vierge. Joseph et Marie sont la, humbles. Dans un tres beau mouvement, Marie tend son Enfant emmaillote.

Les couleurs de la fresque sont tres passees.....mais on peut distinguer, outre le rouge bien visible de la robe de la Vierge, quelques touches ca et la de bleu sur son habit....(qui etait tout bleu la ou couleur est passee). Savez-vous pourquoi? la Vierge est tres souvent vetue de Bleu et de Rouge (generalement a l'interieur de sa robe, ou sur les revers). Le bleu est synonyme de purete, de loyaute... , attributs majeurs de la Vierge. Quant au rouge, il indique, en filigramme, la Passion du Christ. Oui, Marie est la mere vierge du Christ, mais elle sera aussi au pied de la croix ou son fils sera crucifie...

Alors que dans le ciel de la majorite des Adorations des Rois Mages, l'on distingue l'Etoile que les trois Rois ont suivie. Ici, il ne s'agit pas d'une etoile, mais bel et bien d'une comete.....dont on reconnait bien le sillon....Cette fresque a fait l'objet de nombreuses etudes scientifiques sur la presence de la comete, et, plus particulierement, sur la facon dont celle-ci a ete representee....Interessant, non?

Cette fresque est absolument magnifique....realisee au debut du 14e siecle....La technique est incroyable et si vous allez a Padoue...vraiment, allez voir cette Chapelle Scrovegni. C'est bouleversant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un vrai cadeau d'anniversaire (pourtant pas très confortable cette année le total des années ) cette fresque de giotto devenue très vivante avec toutes ces explications!... j'aurai des conseils et des explications à te de mander en vue de mon -plutot mes- mémoires de DU dont l'introduction comportera sans doute une ou deux photos d'oeuvres d'art représentant la nativité.<br /> <br /> Finalement je me dis que ce n'est pas si mal d'etre née le jour de l'Epiphanie !<br /> <br /> Merçi et bonne fin de week-end !
B
Que de choses intéressantes au sujet des rois mages mais je dois dire que la galette des rois m'attirerait presque davantage. Il me tarde donc d'être demain après-midi pour la déguster; ainsi, je pourrais, moi aussi récupérer la recette de ta maman !<br /> <br /> Quant à la peinture, elle est rendue encore plus agréable et compréhensible avec tes explications !Merci !
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 854
Newsletter
Publicité