Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
18 janvier 2008

Kimquat

Je fais quoi avec un kim-quat?

Les kimquats...(apparemment ecrits aussi kunquats) sont des petits agrumes ovales de 2 a 5cm de longueur. Comme sa chair est acidulee, ce fruit se prete mieux a une compote ou a un chutney. Il peut se manger cru, mais il convient de la blanchir un peu pour attenuer son acidite et pour le ramollir aussi. Le kimquat est tres utilise pour les sauces aigre-douce asiatiques (ce fruit est d'ailleurs originaire de Malaisie et de Chine). Sa petite taille le rend interessant pour les decorations de desserts fruites.

100_0005

100_0006

Comme je n'en dispose pas d'une grande quantite, je choisis de faire un petit pot de chutney de kimquats qui me servira a garnir quelques cuillers aperitives avec du poisson cru ou de petits morceaux de volaille avec lesquels il se marie bien.

100_0001

chutney de kimquats


Chutney de kimquats

Ingredients: 12 kimquats, 1 oignon, 4dl de vinaigre de cidre, 2 gousses d'ail, 6cs cassonade, 1cs gingembre, 1cc sel, 1cc curcuma, piment d'Espelette

Couper les kimquats en petits morceaux, hachez l'oignon. Preparez les gousses d'ail.

Mettre tous les ingredients dans une casserole et cuire pendant 30 a 40 minutes (feu moyen, petits bouillons). Surveillez bien la fin de la cuisson....ca risque d'attacher un peu. Mettre en pot . Se garde au frais env. un mois

Enjoy! ... tres bon weekend a tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me doutais bien que tu ne resterais pas insensible à ce fruit et que tu allais t'occuper de lui ! Le goût de ce fruit est particulier, mais je n'ai jamais goûté au chutney à base de kimquats ...A voir, ou plutôt à goûter !
P
Claude-Olivier: oui, ai vecu longtemps ds ton coin, 4 ans a Fribourg, et plus longtemps encore, a Villars-sur-Glane (!), et Lausanne, avant les States. Je devrai venir a Berne cette annee, pour renouveler notre visa...peut etre tenterai je le Perolles dont tu as recemment fait l'eloge...ouvert peu apres mon depart... Tu vois , le monde est petit via la blogosphere!
C
je vois sur le blog de charline que tu as habité a Fribourg ;-) un fruit que j'avais employé dans ma buche de noel l'année passée! biz
C
Nous ne connaissons les kumquats, mais seraient trés intéressés de gouter pour voir la saveur de ce fruit. Bon week end aussi. Nouilloc again ?
$
Moi qui aime beaucoup les chutneys et qui ne connais pas le kimquat... A essayer!
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 849
Newsletter
Publicité