Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
10 mars 2008

Concours risotto sucre...

Il arrive de faire des decouvertes allechantes et motivantes en se perdant promenant de blog en blog....Ce fut mon cas en arrivant sur ce blog....et surtout face au concours  que l'auteur du blog propose (en heureuse gagnante du concours #4) "quand le sale devient sucre et vice-versa"  (c'est Veronique Chapacou qui est a l'origine du premier concours sucre-sale et a d'ailleurs ecrit un livre sur ce sujet.). C'est decide, je me lance, je fais souvent des risotto a la milanaise et connait les bases de ce plat originaire du Nord de l'Italie, alors pourquoi pas tenter la version sucree..., why not?

realiser un risotto sucre

sucre sale edition 5

Quelques conditions pour ce concours:

1) respecter les ingredients: du riz, du liquide (sirop, alcool....jus.) et des ingredients solides

2) le resultat doit avoir l'allure d'un risotto. Chaque participant ne peut proposer qu'une seule recette

3) date limite: 15 mars.... et ...avoir un blog...(ba oui!)

so hurry, hurry!

J'ai fait travailler mes meninges et mes papilles et voici un sweet risotto ou j'ai essaye d'innover aussi avec les liquides pour faire "monter" le risotto (comme le bouillon et le vin blanc pour un risotto traditionnel)...Voici donc un risotto chocolat-noisette, realise avec du lait de noisettes bio et du lait de soja chocolate...

Ingredients: (pour 4)

-20g de beurre

-150 g riz rond

-20 gr sucre brun (cassonade)

-100 gr de chocolat noir de qualite

-100g de noisettes coupees grossierement

-40cl de lait de noisettes

-40cl de lait de soja chocolate

-10cl de liqueur de chocolat (j'ai utilise la Godiva au chocolat noir)

100_0004

risotto sucre, ingredients principaux

Recette:

1-Dans une casserole sur le feu, faite chauffer les 2 laits (je les ai melanges)

2-Faire fondre le beurre dans une cocotte a fond epais. Ajoutez alors le riz rond, en restant sur feu doux. Le riz doit devenir transparent peu a peu. Tournez sans cesse.

100_0009

3-"Montez le risotto" en ajoutant a l'aide d'une louche un peu de liquide chaud. Ajoutez le sucre brun. Remuez lentement, jusqu'a ce que le liquide soit presque entierement absorbe. Continuez ...Repetez...Et oui, c'est long et fatiguant un risotto, et ca ne s'abandonne pas en cours de cuisson, car ca peut attacher au moindre relachement...

100_0010

4-Apres 15 minutes de cuisson, ajoutez les noisettes en morceaux. Reprenez a l'etape 3, en ajoutant les laits...Mettez aussi votre portion de liqueur de chocolat. Vous sentez que les grains de riz ont gonfle et se sont "nourris" des liquides de cuisson....Ca a pris en volume.

5-Ajoutez le chocolat noir

100_0013

6-Finir la cuisson (en tout il faut compter presque 40 minutes) a feu doux...tout le temps. Pour la decoration, mettre quelques noisettes et du chocolat rape ...

100_0016

100_0019

100_0021

resultat final (avec en prime mon reflet dans la cuiller!)

Et voila! c'est ma premiere recette de risotto sucre.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Que de bons souvenirs ! j'ai vu que tu as glissé un lien vers mon blog et il a changé d'adresse. C'est maintenant : http://le-placard-d-elle.fr. Les pages concernant ce jeu n'ont pas été réintégré mais ça ne saurait tarder. Bonne continuation.
M
ce risotto avec ces laits végètaux me plait bien , ben je dirais même qu'il me plait beaucoup
L
C'est amusant, je suis francaise et je me trouve en Virginie, pas trop loin donc;-)
L
C'est moi qui ait invente le jeu d'apres le livre de Veronique et elle en est la marraine;-) Je te remercie pour ta participation au theme d'Eglantine, ton risotto est des plus affriolants! Merci beaucoup et bonne chance!
E
Excuses moi de ne pas être venue plus tôt mais il y avait une erreur dans l'adresse (t'avais mis 3 www devant et j'arrivais chez wikipédia) et puis j'étais très occupée.... Dis, il en reste ! il est superbe ton risotto ! et en plus toutes les étapes sont magnifiquement décrites. Bravo et Merci
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 853
Newsletter
Publicité