Enfin, nous y voici, sur le chemin retour de notre virée dans l'ouest de la Pennsylvanie, nous nous sommes arrêtés pour visiter la Fallingwater House de Franck Lloyd Wright; certainement la plus fameuse maison moderne aux Etats-Unis. Si je vous dis qu'elle était sur ma bucket list* depuis des années...(bien avant de venir vivre aux USA). ..

Arrivés à l'ouverture du site le matin, nous y avons passé une bonne partie de la journée, avec à la clef, une visite guidée de la maison et de la maison des guests un peu plus haut, Bison et moi, à tour de rôle, puisque les enfants inférieurs à 5 ans ne sont pas admis dans la maison. Nous avons bien géré, avec une chaleur et une humidité intense, malgré la fraîcheur "organique" du lieu, au milieu des bois et au bord de la rivière.

 

IMG_4509

descente vers la maison (depuis le centre d'accueil)

 

Pour débuter, nous avons fait la promenade qui mène à la maison, le centre d'accueil se situant à une dizaine de minutes de la maison. Déjà, tout est très bien emménagé et conçu. Facile d'accès même avec une poussette (jusqu'à un certain point).... Puis, direction, The Point of View, celui dont a été pris la majorité des photos officielles de la maison. Mais vraiment, c'est magnifique, apaisant même et si beau dans ce cadre vert (d'après les photos vues un peu partout, la maison est également bien mise en valeur avec des couleurs aussi bien automnales qu'hivernales). 

IMG_4548

 

 

La Fallingwater House/Maison à la cascade:

 

IMG_4530

 

 

et ses cascades d'eau à ses pieds et sur ses fondations

 

IMG_4528

IMG_4531

photos de famille

IMG_4538

-le style de FLW:....

Franck Lloyd Wright naît  en 1875 dans le Wisconsin et décède en 1959 en Californie. Architecte aux nombreux projets, il est surtout connu pour ses maisons et pour son style Prairie dont il est l'un des "initiateurs". FLW a débuté sa carrière en tant que dessinateur technique. Il a travaillé dans le fameux bureau d'architecte de Sullivan à Chicago où il apprend les rudiments et se consacre à la réalisation de maisons, dont la sienne, a Oak Parc, en banlieue de Chicago. 

Après une scission avec l'équipe de Sullivan, FLW développe son propre style, s'inspirant certes des formes géometriques tels le cercle, le triangle et rectangle et l'hexagone, mais surtout,  un style de plus en plus en accord avec le lieu où ses demeures sont édifiées. La Fallingwater House est certainement la réalisation la plus représentative de son Art, de sa capacité de lier ses plans aux éléments naturels. 

 

 

La Maison à la cascade (1935), résidence secondaire construite pour  l'homme d'affaires Edgar Kauffman et son épouse.

Comme son nom l'indique, la maison est  construite à même le rocher et juste au-dessus de la cascade d'une rivière où le couple Kauffman aimait se rendre en weekend. Les formes organiques se succèdent, les angles y sont arrondis comme pour mieux se mêler aux formes de la nature qui l'entoure. Dans cette création, FLW parvient à jouer formidablement avec l'eau, les rochers, la végétation, le relief. Il intègre certains pans de la roche au sein de la maison. Ainsi, la nature devient aussi importante que le lieu construit. Il s'agit bel et bien d'un véritable chef-d'oeuvre architectural, en contraste avec les courants de l'époque qui, contrairement a FLW, faisaient tout pour réaliser une architecture  plutôt "industrielle"...

Le succès de cette Maison a la cascade prend encore plus de sens aujourd'hui je trouve, où nombreux sont les architectes a vouloir allier habitat et nature. La visite de l'intérieur de la maison est sublime, malheureusement interdiction formelle de prendre des photos. Le mobilier est d'époque, choisi par le couple Kaufmann et conseillé par leur ami architecte. Tout est en symbiose. Les bibliothèques aux nombreux plans horizontaux, les mutiples ouvertures de la maison en plans verticaux, avec des possibilités de s'ouvrir encore plus sur l'extérieur en gommant les jonctions maison-nature!

J 'ai craqué pour le mobilier mid-century, les teintes organiques rehaussées d'orange-rouge et de jaune-ocre. Le tout si bien commenté. J'aurais voulu jouer les prolongations... Et des bouquets magnifiques dans toutes les pieces,  très champêtres  et sans prétention...

 

voici quelques photos officielles qui vous donnent une idée de ce que nous avons vu:

fallingwatehouse

les baies au premier plan donnent sur la rivière (accès par marche jusqu'au niveau de l eau) juste en-dessous

et permettent ainsi une ventilation naturelle ainsi qu'une ouverture sur le bruit de la rivière !

 

Fallingwater-sitting-area

un des coins du salon

Frank-Lloyd-Wright-Falling-Water-House-Interior2

vue plus "globale" du salon, coin salle-à-manger et entrée sur la droite de l'image

 

 

Les quelques photos prises avant de ranger mon appareil dans mon sac....

 

 

IMG_4515

ah.... pose devant The House...

 

IMG_4522

 

IMG_4525

 Balcon-terrasse comme en "suspension"

 

IMG_4553

 

vers l'entrée de la Waterfall House... sur la rivière (la ventilation naturelle dont je parle plus haut se trouve au sommet de cet escalier)

 

IMG_4554

L'escalier mène donc à une petite plateforme directement au-dessus de la rivière.

IMG_4555

 

IMG_4564

IMG_4557

vue de la master bedroom et de sa terrasse depuis l'entrée de la maison

IMG_4558

 toujours cette obsession chez FLW de plans horizontaux

IMG_4559 (1)

 

IMG_4563

en montant vers la guest House

 

 

Voila pour la visite, j'espère que vous avez aimez. Il me reste a visiter ses maisons en Californie, car j ai eu la chance de voir son site de Taliesin dans le Wisconsin aussi, en 2005!

Et puis, nous avons de quoi nous occuper cet hiver, car j'ai offert au Bison (et un peu à moi aussi) la Fallingwaterhouse en lego....: 811 pièces, c'est pas gagné!

 

Fallingwater-LEGO

 

 

 

 

 * Je fais référence ici à l'expression argot  "to kick the bucket" qui signifie mourir et dont un film à grand succès " the Bucket list" reprend l'idée: réaliser des rêves accessibles (plus ou moins) avant de mourir. Souvent les Américains parlent d'une chose accomplie, vue, ou visitée en mentionnant que cette dernière était sur leur bucket list!