Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
23 mai 2011

Nos premiers cupcakes...

En avril, Honorine et moi avons fait nos premiers cupcakes.. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, je vis dans LE pays des cupcakes et en ai mange qu'une seule fois, un redvelvet de chez Starberk donc vraiment pas le meilleur endroit pour se faire une bonne opinion de la chose...

Ce jour-la, nous avions Babette pour un ptit cafe at Home, donc j'avais un peu la pression car la Miss recoit toujours avec des canneles, des mini tartes, (restes de l'accueil de ses cours de cuisine a domicile)... meme pour un cafe "simple"....Je voulais faire quelquechose de colore et original. Et puis, c'est toujours un plaisir que de cuisiner quelquechose avec Honorine, il faut juste etre un peu patient car le temps de la recette est pratiquement double....Mon choix s'est donc porte vers des cupcakes au chocolat avec un glacage au the vert (matcha). Easy. Honorine m'a aidee pour la partie cupcakes, avec le Kitchen Aid qu'elle semble aimer et maitriser de plus en plus, du haut de sa chaise...

 

P4080002 P4080008

 cupcake chocolat/matcha

 La recette du cupcake (inspiree de celle du site Williams Sonoma). Pour une douzaine de cupcakes.

Ingredients:

  • 90g  de farine
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 1cc de poudre a lever
  • 1 pincee de sel 
  • 90g chocolat amer, en petits morceaux
  • 150g de beurre, en morceaux 
  • 175g de sucre
  • 3 oeufs a temperature ambiante
  • 1 cc d'extrait de vanille

 

Prechauffez le four a 200 degres. Preparez vos coupelles a muffins.
Dans un bol, melanger la farine, la poudre de cacao, la levure et le sel.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Melangez frequemment. Laissez refroidir un peu. (10 a 15 minutes)

A l'aide d'une cuiller en bois, ajoutez le sucre dans la mixture au chocolat, suivi des oeufs (un par un). Remuez bien et ajoutez la vanille. Ajoutez alors delicatement la farine. Ne travaillez pas trop l'ensemble.
 
Repartissez la pate entre les coupelles a muffins que vous remplirez au 3/4.  Mettre au four environ 20 a 25 minutes. Laissez refroidir.
 
 
P4080001

Le glacage au the matcha (brillant et sain a la fois...)
ingredients
110g de beurre a temperature ambiante
2 cs de creme
1 cs de the vert matcha en poudre
200g de sucre glace

Melangez le the matcha a la creme pour avoir une pate lisse. Battre le beurre rapidement. Y ajoutez le sucre en poudre et le melange matcha/creme. Remuez le melange jusqu'a la consistance souhaitee. J'ai ensuite utilise un douille pour garnir le caupcake de son "icing". Puis, libre a vous de decorer selon vos envies. Pour ma part, je me suis contentee de petits rubans verts ou marron sur l'emballage et d'une petite boule argentee au sucre sur le dessus du cupcake (qui me restaient des paquets de dragees du bapteme d'Honorine...)

 

 P4080003 P4080004P4080009


Et voila! Enjoy!


Mon avis: c'etait pas mal du tout. Le cupcake etant moelleux si consomme rapidement. Je trouve que les icing sont souvent trop sucres et ecoeurant. C'est pour cela que j'ai choisi le matcha et son petit gout si particulier, histoire de balancer les saveurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Delicieux !<br /> <br /> Apres plusieurs tentatives de "icing", j'attendais une occasion pour realiser votre recette et ca a ete une reussite : tres facile a realiser, a appliquer sur les cupcakes et tres joli !<br /> <br /> Merci encore pour cette recette et continuez a partager toutes ces idees !
S
Waouh, en tous cas visuellement c'est une réussite! Je suis très fan du matcha, tu le sais. Quant au cupcake, il se trouve que j'ai goûté mon premier hier: chocolat + beurre de cacahuète (oui je sais, ce n'est pas raisonnable...); j'ai été très déçue: écoeurant! Je tenterai bien une deuxième expérience avec les tiens. Bisous
H
C'est un bec salé qui trouve le résultat fort séduisant mais se laisserait-il tenté!!!!!!<br /> En tous cas félicitations au chef et à l'adorable marmiton....
P
@ Mic: je les achete sur Amazon.com mais je pense qu'en France, tu en trouves dans de tres bonnes epiceries, magasins de the. Je fais bcp de choses au matcha: frappe, smoothies, cake matcha chocolat blanc, et des glaces a tomber. Il parait que le matcha se marie aussi tres bien avec le poisson, pour faire une petite panure .... a essayer. merci de tes commentaires fideles!<br /> @Elsa: tout a fait d'accord avec toi, le redvelvet annonce qqch de doux en bouche et en fait, il ne s'agit betement que de colorant. Dommage!<br /> @christelle: que de compliments.... <br /> @ stephanie: oui mais tu t'y connais en macarons maintenant grace aux talents de ton mari! et c'est carrement plus glamour!
M
ces cupcakes à mettre dans une vitrine ! un grand bravo à Honorine pour sa collaboration ! mais où trouve-t-on du thé matcha en poudre ?
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Newsletter
Publicité