Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
8 février 2015

Chia

Ceci n'est pas un post sur le passé simple d'un verbe*, mais plutôt sur ces merveilleuses graines de Chia que l'on trouve un peu partout maintenant. De la taille de graines de pavot ou de sésame, elles proviennent d'Amérique du sud et avec leur ami le quinoa, elles faisaient partie de l'alimentation aztèque. Chia signifie "force" en langue maya. On en trouve des claires et des foncées dans le commerce. Leur apport nutrionnel est le même. Je crois qu'il en existe sous forme de poudre, mais il vaut mieux en acheter en graines, c'est tellement plus fun.

Les graines de chia font partie des paquets bouffe usa que j'envoie à ma famille. ( j'adore recevoir des paquets de France ou de Suisse avec les petites choses qui manquent ici, entre nous, de plus en plus rares... et j'aime l'idée de montrer aux Européens qu'aux USA, on trouve beaucoup, mais beaucoup de choses très saines, ..j'ai donc envoyé des sachets de chanvre,  sarrasin et chia pour des petits'dej céréales/smoothies  santé!). Paradoxal? non... 

Riches en Oméga 3. Riches en fibres. Riches en vitamines, en minéraux et anti-cholestérol.

Chia seeds =The new superfood. On aurait tort de s'en priver.

 

IMG_8091

 

J'en consomme tous les jours. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose quotidienne de 2 à 3 cuillers a soupe (30g). Vous pouvez simplement les ajoutez à un  laitage, à vos céréales, dans vos smoothies, sur vos salades... Ça c'est pour la version simple. Ici aux USA, on trouve des petits sachets de 30 grammes de chia, appelés Chia shots... et hop dans la bouche pour avoir sa petite dose!

Le Chia gonfle au contact d'un liquide... Alors, on peut l'employer (un peu à la manière des japonaises avec l'agar agar) en cuisine et c'est là que c'est rigolo. Les graines de Chia permettent de confectionner de petits desserts santé, sans cuisson, en 5 minutes...Je vous propose une recette de pudding au chia, parfait pour un petit dej. ou un dessert familial.

 

IMG_8058

IMG_8084

IMG_8089

 

Dans un grand bol, mettre 240 ml ( 1 cup) de lait d'amandes ( ou tout autre lait végétal ou lait de vache, c'est selon) avec 285 g de yaourt nature (grec, chèvre, c'est selon), 1 a 2 cuillers a soupe de sirop d'érable ( ou agave ou miel)..., 1 cc d'extrait de vanille et 1 pincée de sel. Mélangez le tout. Ajoutez alors 40 grammes de graines de Chia ( 1/4 cup). Mélangez à nouveau pour bien répartir les graines. Répartir dans des petites coupes. Couvrir et laisser au frais toute une nuit. 

La magie des graines de Chia va alors opérer... et vous aurez un pudding sans cuisson ( un peu à la façon des desserts au tapioca des années 80: berk!) mais en bien meilleur! 

 

Pour servir et faire un ptitdéj bien complet, ajoutez des fraises ou autres fruits coupés, éventuellement quelques amandes effilées...Vive les graines de Chia!

 

IMG_8097

IMG_8099

 

Enjoy!

 

*NB: les graines de Chia portent bien leur nom car, riches en fibres, elles sont bien évidemment recommandées pour les problèmes de constipation et maintenant on peut dire, qui prend des graines de Chia, chiera! ( bon allez, je m'en vais...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas ...jolies photos qui donnent envie d'en consommer ! Bien normal qu'avec un nom pareil elles aient des vertus laxatives !
C
Et bien dans mon placard magique, point de chia mais des graines Anamanth aux vertus proches de celles des graines de chia (dixit au dos du paquet). J'ai tenté une recette qui ressemblait beaucoup à celle de ton pudding et.... BEURK !!! Et je vais être la seule à les terminer... <br /> <br /> Du coup, je vais un peu attendre avant d'acheter des graines de Chia, car je ne peux pas leur faire le coup du pudding trop tot !!<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que j'ai commencé à écrire ce commentaire je cherche à faire un jeu de mot avec l'anamanth, mais c'est beaucoup plus difficile qu'avec chia... et n'est pas Maitre CapelloPOPO qui veut !!
P
Cela me tente bien comme dessert <br /> <br /> Tes photos sont appetissantes et font envie<br /> <br /> Vive le Chia MAIS PAS SON AMI LE QUINOA : BEURK !!!<br /> <br /> papa
P
@Christelle: moi aussi, je n ai jamais été fana de la texture des soupes ou desserts au tapioca… bon alors, il faut que tu achètes des Chia seeds pour ton placard magique…<br /> <br /> @Corinne: excellent ton usage des graines de Chia… je pourrais tenter l'expérience avec mes kids tiens… Merci pour l'idée!
C
ça alors , c est amusant! moi, je connais les graines de chia depuis longtemps, mais pour un usage purement décoratif! je les fais germer sur une poterie mexicaine en forme de mouton, on y colle les graines dessus en les mettant ds les rainures, on remplit la poterie, et qq jours après, on obtient un mouton duveteux tout vert!
Les Pages Voyageuses de Pauline
  • La vie d'une francaise expatriee aux USA, en Pennsylvanie. Carnets de voyage, de decouvertes, mais aussi pages artistiques et culinaires... Voici nos pages de vie a mi-chemin entre Philadelphie et New York City...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Pages Voyageuses de Pauline
Follow me on Instagram
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Newsletter
Publicité